Jadis, la Salle Reine Elisabeth était intensivement consacrée à des concerts classiques et modernes, des spectacles pour les jeunes, du théâtre et des congrès. De grands noms comme Bruce Springsteen, Sting, Jacques Brel, Herman van Veen, Brian Wilson, Bryan Ferry, Nick Cave, Helmut Lotti, Rob de Nijs, René Froger et Hooverphonic s'y sont produits. Studio 100 et Antwerp Symphony Orchestra (alors appelé deFilharmonie) y étaient en résidence.
La Société royale de Zoologie d'Anvers est à l'origine de la salle. La KMDA est une association centrée sur la zoologie et la conservation de la nature. En 1895, la direction de la KMDA eut l'idée d'organiser des concerts zoologiques au ZOO d'Anvers. Cela marqua les débuts de l'actuelle Salle Reine Elisabeth.
La première salle de concert du ZOO faisait partie du Complexe des salles des fêtes et a été construite par Emiel Thielens (25 juillet 1897). La grande bourgeoisie y organisait des soirées dansantes et assistait à des concerts symphoniques. Le complexe fut gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et connu un incendie en 1947. La deuxième salle de concert de Rie Haan a été bâtie en 1959 avec des éléments de l'Expo 58. L'ancienne salle des fêtes a été transformée en salle de concert moderne et fut inaugurée en 1960 par la Reine Elisabeth.
En 2011, nous avons décidé de reconstruire entièrement la Salle Reine Elisabeth plutôt que de la rénover. Le bureau d'architectes Ian Simpson de Manchester a conçu le concept complexe et unique et a collaboré, à cette fin, avec Kirkegaard Associates de Chicago et le Bureau Bouwtechniek.
Nous avons créé un formidable lieu de rencontre, une salle de concert en plein cœur de la ville, enracinée dans le ZOO exotique, juste à côté de la Gare centrale. Ce fut un plaisir et un privilège de dessiner ce projet particulier. - Architecte Ian Simpson
La nouvelle salle de concert et de congrès fait désormais partie d'un centre de congrès à part entière, Elisabeth Center Antwerp, et peut être combinée avec les salles existantes du ZOO et le parc zoologique lui-même. Bien entendu, la magnifique façade a été conservée et les précieux éléments historiques de l'intérieur ont été remis à l'avant-plan et intégrés dans le projet. Le bâtiment combine ainsi l'excellence actuelle avec la gloire d'antan.
La Salle Reine Elisabeth a rouvert ses portes en novembre 2016. Jugez plutôt ! En présence de la reine Mathilde et de nombreux autres invités de marque, Hooverphonic et l'orchestre en résidence, Antwerp Symphony Orchestra, ont inauguré la salle en musique. Le nouveau centre de congrès est également opérationnel, le FMCCA, Flanders Meeting & Convention Center Antwerp.